Srg Kas

⭐Find what you love and let it kill you" Charles Bukowski

1 Followers | 10 Following

Follow

Srg Kas

2 days ago

"... Je déteste Descartes et n’ai jamais compris pourquoi il faudrait voir dans son axiome le fondement inébranlable de quoi que ce soit. Plus il parle de sortir de la forêt, suivant une ligne droite, plus j’ai envie de me perdre au cœur de cette forêt où nous vivions jadis dans l’émerveillement, la considérant comme la condition préalable d’une véritable conscience de notre existence et du monde ». "Forêts obscures " Nicole Krauss

Nicole Krauss : le roman, « cette forme qui peut contenir l’informe » (Forêt obscure)

diacritik.com

Srg Kas

3 days ago

" L’individu moderne, puis contemporain, est celui qui, dans un jeu de comparaison avec lui-même, veut être plus, s’excéder, s’intensifier. Il recherche l’électrisation de son corps et de son esprit à travers des expériences multiples censées lui procurer des sensations fortes – dans les sports extrêmes, les jeux de hasard, les drogues, la sexualité. Le credo est d’augmenter son sentiment d’être vivant par tous les moyens, sans relâche."

désormais, la finalité de l’existence est d’intensifier sa nervosité, ses fonctions organiques et intellectuelles.

Tristan Garcia: “Je veux tout penser, mais sans jamais rien détruire”

philomag.com

Srg Kas

3 days ago

" ...il faut avoir quitté un lieu pour pouvoir y retourner et le voir du dehors. Tant qu’on reste où l’on est, on ne sait pas où l’on est. "

le rôle de la pensée n’est pas de résister au réel, mais d’aller plus vite que lui.

Tristan Garcia: “Je veux tout penser, mais sans jamais rien détruire”

philomag.com

Srg Kas

3 days ago

Aujourd’hui, tout est affaire de digital et de communication. Du coup, plus personne ne lève la tête pour voir un arbre. Le transcendantal il est là, levez la tête !

Philippe Sollers : « Tous les écrivains sérieux sont athées »

nouveau-magazine-litteraire.com

Srg Kas

3 days ago

Tout ce que Goldman Sachs a eu à faire, c’est de miser sur la hausse du VIX, l’indice de la volatilité anticipée des actions américaines, aussi appelé l’indice de la peur

Comment Goldman Sachs a gagné 200 millions en quelques heures en misant sur l'indice de la peur

capital.fr

Srg Kas

3 days ago

"... l’œuvre d’art se sépare des autres événements historiques sur un point essentiel : elle ne disparaît pas, et son présent est aussi le nôtre, et celui de tous les moments qui la constituent depuis son avènement. C’est cette faculté de l’œuvre d’art d’engendrer « son propre présent, son propre passé et son propre avenir23 » qui en fait un modèle pour l’histoire"

esprit.presse.fr

Srg Kas

3 days ago

c’est précisément parce qu’il est ouvert sur son passé comme sur son futur que le présent de l’événement demande à être correc

esprit.presse.fr

Srg Kas

3 days ago

" Si le regard lance l’enquête historique dans les livres de Daniel Arasse, c’est parce qu’il se laisse surprendre par la découverte de ce qui est visible et se trouvait déjà là, en attente d’être vu."

le sens d’un tableau est à chercher dans le tableau lui-même

esprit.presse.fr

Srg Kas

4 days ago

" Le plus grand philosophe de notre siècle sera celui qui concevra cette nouvelle société, la société de l’otium, de l’oisiveté. Qu’allons-nous faire de tout le temps dont nous disposerons ?"

Conversation avec Michel Serres : les mutations du cognitif

theconversation.com

Srg Kas

4 days ago

" Nous autres, héritiers des lumières du XVIIIe siècle, nous avions une confiance presque absolue, trop forte peut-être, dans le progrès. Ces événements ( élection de Trump, Erdogan, Poutine, Midi, Brecht, etc...) nous rappellent que tout progrès a un coût. C’est le prix à payer pour l’accès universel à toute l’information. Tout moyen de communication est à la fois la meilleure et la pire des choses. " Michel Serres

Le mal est intimement mélangé au bien. Cela donne une sorte de philosophie du mélange. Leibniz a un mot là-dessus : un accord de septième, une dissonance bien placée peut donner à une composition quelque chose de bien supérieur à l’accord parfait.

Conversation avec Michel Serres : les mutations du cognitif

theconversation.com

Srg Kas

4 days ago

" A l’heure où l’animal est enfin reconnu comme un sujet, où les réseaux informatiques deviennent le nouveau milieu de culture pour l’homme, où l’urgence écologique se fait radicale, où la société du travail souffre de ne pas devenir déjà la société de l’invention, de l’éducation et du soin qu’elle est pourtant appelée à devenir pour surmonter ses crises toujours plus systémiques, la découverte désormais internationale de l’ensemble de l’œuvre de Gilbert Simondon (1924-1989) ne saurait être considérée comme un hasard, ni son impact sur la philosophie française contemporaine et sa conscience d’elle-même comme négligeable. "

Simondon et les enjeux de notre temps

iphilo.fr

Srg Kas

4 days ago

"... adhérer radicalement à une idée n’est pas la même chose qu’adhérer à une idée radicale. Or, précisément, la spécificité de la pensée extrême tiendra au fait qu’elle adhère radicalement à une idée radicale." Gérald Bronner

Extrémisme : comment des hommes ordinaires deviennent des fanatiques

b.marfeelcache.com

Srg Kas

4 days ago

" ...même si nous répugnons à l’idée de voir autre chose que des formes d’irrationalité incompréhensibles, de psychopathologie ou de foncière inhumanité derrière les actes extrêmes, il est utile de convenir de la réalité de la banalité du mal pour pouvoir analyser les actes extrêmes et mieux les combattre. "

la formation intellectuelle des esprits ou les diplômes n’immunisent pas contre les croyances fausses ou douteuses,

Extrémisme : comment des hommes ordinaires deviennent des fanatiques

b.marfeelcache.com

Srg Kas

4 days ago

" La règle Volcker - un pavé de presque 1.000 pages -, jugée complexe et lourde par ses détracteurs, a eu jusqu’ici au moins le mérite d’encadrer les activités spéculatives des banques, dont les investissements massifs dans des produits dérivés risqués avaient provoqué il y a dix ans un choc inédit depuis le krach de 1929 et la Grande dépression des années 30. "

La refonte de la règle Volcker pourrait provoquer un krach mondial !

capital.fr

Srg Kas

4 days ago

" Si l’otium fut toujours l’apanage du petit nombre, c’est que, pour le savourer, il faut être doté d’une qualité première, idiosyncrasique, et qui n’est pas si répandue : la flemme. "

Frédéric Schiffter : « Ne rien faire et ne pas culpabiliser »

philomag.com

Srg Kas

5 days ago

Avec Louis Couperus, Ivo Van Hove explore magistralement le gouffre malheureux qui sépare les désirs enfouis de leur expression, dans les familles taiseuses. Il montre le drame de la frustration lorsque « le Nord hante nos âmes ».

Ivo van Hove, “avocat de l’inoubliable”

philomag.com

Srg Kas

5 days ago

"Si l’Occident est marqué par le mythe de Prométhée, qui vola aux dieux le secret du feu, la Chine l’est par celui de Cang Jie, qui déroba le secret des signes de l’écriture. Il est dit que le jour où Cang Jie traça les premiers signes, le Ciel-Terre trembla et les esprits pleurèrent. " François Cheng

François Cheng

philomag.com

Srg Kas

5 days ago

" Ouvrez d'elle (Colette) n'importe quel livre, à n'importe quelle page, et – à moins que vous n'apparteniez à la famille racornie des pisse-vinaigre misogynes et masochistes qui la vilipendent depuis des lustres – vous succomberez au charme fou de sa prose gourmande, de son style imaginé, de sa phrase lascive, de sa grammaire insolite, imprévisible, jubilatoire." G. Garcin

L'été, la meilleure saison pour lire Colette (sauf si vous êtes un pisse-vinaigre misogyne)

bibliobs.nouvelobs.com

Srg Kas

6 days ago

" Ce qu’enfant on a cru vrai, il est tellement difficile de s’en défaire ! Même pour un philosophe. En bas âge, j’ai gobé le mépris chrétien pour le bonheur."

Alexandre Jollien

philomag.com

Srg Kas

6 days ago

" Même en pleine chute, une vache ne cesse pas d’être une vache, elle ne change pas."

Alexandre Jollien

philomag.com

Srg Kas

6 days ago

" J’ai reçu des courriers m’expliquant que je ne pratiquais pas vraiment le zen, parce que je n’adoptais pas la position du lotus. Comme quoi, il y a des ayatollahs partout ! " Alexandre Jollien

Alexandre Jollien

philomag.com

Srg Kas

6 days ago

"... cela enivre de penser, c’est même la seule ivresse (avec celle de l’enlacement érotique) dont la détumescence ne soit pas accompagnée de niaise tristesse mais d’allégresse. "

Penser est un bonheur

en-attendant-nadeau.fr

Srg Kas

6 days ago

« On sort moins, on va moins dans les musées. Seul le temps consacré à la télévision est à la hausse »,

Le manque de temps, ennemi numéro un de la culture

ledevoir.com

Srg Kas

6 days ago

" il est heureux pour les hommes d’être dans une situation où pendant que leurs passions leur inspirent la pensée d’être méchants, ils ont pourtant intérêt de ne pas l’être ». Montesquieu

Catherine Larrère : “Trump est pris dans les passions politiques que Montesquieu dénonce”

philomag.com

Srg Kas

6 days ago

« L’insistance sur la monogamie sexuelle dans notre tradition judéo-chrétienne est une folie »

Daniel Mendelsohn : “La vie érotique est notre voie d’accès à la beauté” 

philomag.com

Srg Kas

7 days ago

« Aucune société ne peut se soustraire à une mythologie, sorte d’inconscient collectif » 

L’industrie, religion majuscule

en-attendant-nadeau.fr

Srg Kas

7 days ago

" C’est de foi qu’il s’agit, une foi en l’industrie dérivée de la foi chrétienne, philosophiquement ou métaphysiquement décalquée du récit fondateur biblique, « un produit dérivé du christianisme », qui ne se réduit pas à l’histoire de l’industrialisation, positiv(ist)ement constatable mais se conçoit comme un ensemble factuel et fictionnel, normatif et imaginaire..."

La foi en l’industrie combine, comme le christianisme, un mystère, celui de l’incarnation, et une rationalité, celle de l’efficacité.

L’industrie, religion majuscule

en-attendant-nadeau.fr

Srg Kas

9 days ago

Là où l’amour avec ses déclarations, ses lettres, son inquisition ou sa casuistique (qu’on songe à Marivaux) risque toujours la pose, donc l’imposture, l’intime inaugure une relation sans phrase, donc un fonds d’entente ou une connivence, une transformation silencieuse –

Oser l'intime : Le randonneur

media.blogs.la-croix.com

Srg Kas

9 days ago

" Stress, burn-out, risques psychosociaux : ces termes techniques nous sont devenus familiers. Le phénomène du mal-être au travail semble toucher de plus en plus de personnes autour de nous, qu’il s’agisse d’un collègue ou d’un proche, quand il ne s’agit pas… de nous-même. "

Le mal-être au travail est-il une fatalité ?

theconversation.com

Srg Kas

9 days ago

le « reflux de la religion chrétienne a permis un nouvel essor du sport et des cérémonies sportives ».

Mondial de foot, des jeux sacrés ?

philomag.com

Srg Kas

11 days ago

" Nous ne naissons pas tous avec le même capital d'empathie. La capacité humaine à lire les émotions des autres dans leur regard ne dépend pas que de notre éducation et de notre expérience, elle est aussi influencée par nos gènes..."

L'empathie, une affaire de biologie

lesechos.fr

Srg Kas

11 days ago

" La musique ne fait pas qu'adoucir les moeurs : elle influence notre sensibilité à la douleur des autres. "

Des neuroscientifiques de l'université chinoise de Shenzhen ont montré que le fait d'écouter de la musique joyeuse nous empêche de faire preuve d'empathie.

L'empathie, une affaire de biologie

lesechos.fr

Srg Kas

11 days ago

"... si l’on se borne à dire que le peuple a raison, sans se préoccuper du perfectionnement des citoyens, du désir d’être meilleur, on se retrouve avec des Trump."

Sandra Laugier : “Pour Stanley Cavell, l’éthique est cette volonté d’aller toujours au-delà de soi-même ”

philomag.com

Srg Kas

11 days ago

" On considère souvent que l’éthique a trait à la décision, aux bons choix. Pas pour Cavell. Chez lui, l’éthique est cette volonté d’aller toujours au-delà de soi-même et de devenir meilleur, mais ce perfectionnisme ne prend son sens que dans la vie ordinaire et l’attention au détail."

Sandra Laugier : “Pour Stanley Cavell, l’éthique est cette volonté d’aller toujours au-delà de soi-même ”

philomag.com

Srg Kas

11 days ago

"...l’éthique de Nietzsche, fondée sur la volonté de puissance et l’idée du surhomme, exprime bien mieux l’expérience des athlètes que le discours moralisateur des instances sportives sur l’altruisme et le fair-play."

Guillaume Martin. Cycliste nietzschéen

philomag.com

Srg Kas

11 days ago

Guillaume Martin. Cycliste nietzschéen

philomag.com

Srg Kas

11 days ago

" Nous (...) redécouvrons le caractère proprement rationnel de l'éthique. Celle-ci n'est pas un supplément d'âme, mais une épistémologie, une manière plus juste, intellectuellement et éthiquement, de penser."

"L'éthique n'est pas un supplément d'âme" (Cynthia Fleury)

latribune.fr

Srg Kas

11 days ago

Se peut-il que tu ne sois plus ?

media.blogs.la-croix.com

Srg Kas

11 days ago

« La difficulté ne réside pas tant dans le fait de concevoir de nouvelles idées que d’échapper aux anciennes » (John Maynard Keynes)

Expérimentations de revenu de base et féminisme : tour d'horizon historique

revenudebase.info

Srg Kas

11 days ago

" Supposons que dans cent ou cent cinquante ans, le travail des humains devienne moins compétitif que celui des robots, peu chers, corvéables à merci et parfaitement acceptés par la population. "

Six scénarios d'un monde sans travail

lejournal.cnrs.fr

Srg Kas

15 days ago

"... people should also penalized if something for which they are responsible goes wrong and hurts others: he or she who wants a share of the benefits needs to also share some of the risks."

What do I mean by Skin in the Game? My Own Version

medium.com

Srg Kas

15 days ago

Maths is revolutionising the study of history – here’s how

theconversation.com

Srg Kas

15 days ago

" The rise in perfectionism doesn’t mean each generation is becoming more accomplished. It means we’re getting sicker, sadder and even undermining our own potential."

The dangerous downsides of perfectionism

bbc.com

Srg Kas

15 days ago

" La guerre bouleverse tout : c’est un état d’exception mental, qui ne témoigne en aucun cas de la vraie vie des gens, de leurs opinions, de leurs désirs."

Stefano Savona : « Le cinéma ne raconte pas le quotidien »

revue-ballast.fr

Srg Kas

15 days ago

"... ce qui serait intéressant aujourd'hui serait de pouvoir dire qu'il existe différentes couleurs que l'on peut tout à fait nommer, mais que, pour autant, on ne peut rien en déduire !"

Tania de Montaigne : « Il faut pouvoir dire noir, jaune, juif »

lepoint.fr

Srg Kas

15 days ago

" Le réel est une jungle inextricable, un chaos d’objets singuliers qu’aucune structure ne relie entre eux. Qui est en con­tact avec ce réel brouillon, qui le perçoit correctement ? Pas les gens éduqués ni les idéalistes. Mais les idiots et les ivrognes, car ils ne savent pas où ils vont et sont la proie des sensations brutes."

Donald Trump, inventeur de l’Idiotrealpolitik

philomag.com

Srg Kas

15 days ago

" Derrière la manière d’agir de Trump, il y a un réalisme loufoque et guignolesque, reposant sur le présupposé que le réel est déstructuré, incompréhensible, chaotique. Si l’on ne peut pas compter sur l’égoïsme rationnel des acteurs, autant taper du poing sur la table, mélanger toutes les cartes et voir ce qui en sortira ! On casse tout et on improvise ! "

Donald Trump, inventeur de l’Idiotrealpolitik

philomag.com

Srg Kas

15 days ago

"... les technologies virtualisantes de l’image et du son qui manipulent et recombinent en permanence nos coordonnées spatio-temporelles annoncent un monde de plus en plus spectral – si le propre du spectre est de se mouvoir entre être et ne pas être… "

François Jullien ou l’Ecole des amants

media.blogs.la-croix.com

Srg Kas

15 days ago

« Mieux ne veut jamais dire mieux pour tout le monde, mais pire pour quelques-uns. » ... réplique tirée d’un épisode de The Handmaid’s Tale (La Servante écarlate)

Naissances de l’apocalypse

philomag.com

Srg Kas

15 days ago

à mesure que la vie économique prend de l'importance, l'émancipation des hommes se transforme en asservissement au monde matériel

Max Weber ou le paradoxe de la religion

franceculture.fr

Like this set of items on Pocket? Share with friends.